La poubelle nucléaire n'existe pas encore ! Comme il n'est pas question de laisser des déchets susceptibles de nous pourrir la vie pour des milliers d'années pour les profits d'AREVA et autres fanatiques du profit maximum immédiat, un grand rassemblement est organisé à Bure (55) le 7 juin 2015.
Au long de cette journée, randonnées, animations, débats, prises de paroles devant leur labo à 500 mètres sous terre. À l'endroit même où ils expérimentent leurs mauvaises idées. Idées qu'ils nous présenteront pourtant comme, forcement, les meilleures. En fait, nous savons qu'elles sont les meilleures et les seules possibles. Mais seulement pour l'enrichissement de leurs actionnaires. Certainement pas pour les générations actuelles et à venir.
---
Programme : 100 000 pas à Bure
Vous pouvez venir le matin pour marcher, passer l'après-midi devant le "labo" de BURE ou faire les deux, au choix !
Les 4 parcours de randonnée du matin convergent sur le laboratoire de Bure pour un rassemblement à partir de 12h :
Vers 15h : Nous formerons une chaîne humaine que nous espérons la plus longue et solidaire possible autour du site de l'Andra.
---
Les chorales des Sans Nom (Nancy) et Les Mauvais Jours Finiront (Verdun) |
Pour plus d'information : site des 100 000 pas à Bure.
Plan d'accès dans l'agenda.
Photos et videos du jour, presse et médias locaux...
____________________________________________
Il y a 70 ans, le 8 mai 1945 dans le Constantinois, les Algériens ont voulu saisir l'occasion de l'armistice qui libérait la France de l'occupant nazi pour affirmer une volonté d'indépendance. Leurs manifestations ont été durement réprimées par la "force" organisée des occupants, les colons français (et européens). Un affrontement aboutissant à un véritable massacre dont les victimes algériennes, évaluées à environ 1200 par les autorités françaises de l'époque, sont actuellement estimées être de 15 000 à 45 000 victimes. Du côté des colons, une centaine de morts et autant de blessés furent dénombrés.
Parce que le 8 mai verra cette année encore encenser l'armée française et l'unité nationale, nous voulons rappeler que cette date est synonyme de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis par l’État français et ceux qui le servaient. Les situations de domination coloniale ou néocoloniales perdurent et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est aujourd'hui encore bafoué, en Palestine, au Kurdistan, ou au Sahara occidental.
Pour un autre 8 mai, nous vous invitons à une journée contre le colonialisme et les autres formes de domination.
Soutiens : Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Chorale des Sans Nom, Alternative Libertaire Moselle, Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui Lorraine (ASPS-Lorraine), Assocation France-Palestine Solidarité (AFPS), Bloc Anti Fasciste Nancy (BAF), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Mouvement de l’Objection de Conscience (MOC-Nancy), Centre Culturel Autogéré de Nancy (CCAN), Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Une Autre Voix Juive (UAVJ), Ensemble! (FdG), RésisteR!, Maison de la Culture Anatolienne de Nurhak (NAKE), Association Culturelle des Travailleurs Immigrés (ACTI), Libre pensée 54.
Télécharger le tract (A5 x2) - Télécharger l'affiche (A3)
____________________________________________
____________________________________________
A la suite des actions menées lors de la journée de luttes pour les droits des femmes, la chorale des Sans Nom, a été citée sur plusieurs sites d'extrême droite et catholiques integristes comme étant à l'origine de leurs organisations. Bien que cela ne soit pas le cas, la chorale est évidement totalement solidaire du "collectif 8 mars" qui a mis sur pied cette journée de revendication.
Abandonnant les illuminés fanatiques à leurs commentaires nauséabonds et à leurs croyances mortifères, nous nous associons au communiqué ci-dessous.
____________________________________________
Concert de la Chorale des Sans Nom
11 avril à 11 h 30 - Centre Jean Jaurès - Tomblaine
Voir le site du collectif "Y a personne"
Dossier de presse de l'exposition
____________________________________________
Ce 18 mars, comme chaque année, la Chorale des Sans Nom renommera la place de « l'infâme vieillard », de « foutriquet », du « petit Jean-foutre » ! Adolphe Thiers disparaîtra au profit de : « place de la Commune de Paris ».
Après la guerre franco-prussienne de 1870, le peuple de Paris est affamé ; monarchistes, curés et réactionnaires de tous bords reprennent le pouvoir. Le 18 mars 1871, le gouvernement de Thiers veut faire reprendre les canons payés par la souscription du peuple, sur la butte Montmartre.
Grâce aux femmes de Paris, parmi lesquelles Louise Michel, Elisabeth Dmitriev et Nathalie Lemel, la troupe refuse de tirer sur le peuple et se rallie aux insurgés. Le prolétariat parisien s'organise dans une ambiance d'émancipation sociale, c'est LA COMMUNE.
144 ans plus tard, les Versaillais sont toujours là, à l'Elysée, à Matignon, aux Palais Brongniart, Bourbon, du Luxembourg, rue de Solférino, place Stanislas ou dans les banques et les multinationales... Ils sabrent sans-papiers, chômeurs, jeunes. Ils volent l'argent public et affament toutes celles et tous ceux qui osent relever la tête et exiger un autre monde.
Après avoir fait disparaître les noms des bourreaux de la Commune encore présents dans la ville, la chorale des Sans Nom chantera des chants issus de cette leçon de résistance qu'a été la Commune.
Nous trinquerons à l'avenir et à l'émancipation des peuples autour d'un apéro communard que nous partagerons ensemble !
Ni dieu, ni maître, ni ordre moral !
Concert de la Chorale des Sans Nom
18 mars - 18 h 71 - Porte Héré
Enregistrement du concert ici.
____________________________________________